FASHION FORWARD


Jeudi 5 mai 2016, je me suis rendue à Paris pour sa fameuse foire et surtout découvrir le Salon du Printemps DIY organisé par Créations et Savoir-Faire. J'en ai profité pour me rendre au musée des Arts Décoratifs (107 rue Rivoli) pour voir les expositions "Fashion Forward, 3 siècles de mode" et "Tissus inspirés" (dont je ferai un article plus tard pour vous la présenter). Je tiens à préciser que dans ce musée, les photos sans flash sont autorisées, alors j'ai tout mitraillé pour cette exposition mais je ne vous montrerai pas toutes mes photos, car ce sont des photos personnelles !


Comme j'ai pu prendre des photos de tous les modèles, je n'ai pas acheté le catalogue de l'exposition. Mais pour ceux et celles qui n'ont pas pu se rendre sur place, le catalogue est toujours en vente sur le site du musée <ici>. A part ça, j'ai adoré cette exposition. Elle était classée par ordre chronologique pour mieux situer les vêtements par siècle. Du coup, tout avait un sens, chaque chose était bien à sa place. Je n'ai pas de critique à faire (à part qu'il y avait du monde, qu'il fallait attendre pour prendre en photo et que cela aurait été bien de remonter davantage dans le temps).



J'ai hâte d'y retourner pour une prochaine exposition encore bien présentée (je l'espère). Il s'agira de "Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale" qui a lieu du 1er décembre 2016 au 23 avril 2017. Le rendez-vous est déjà pris et marqué dans l'agenda, il ne reste plus qu'à me rendre sur place ! Plus d'informations <ici>


Résumé du dépliant

" En célébrant les 30 ans de sa collection de mode, le musée des Arts décoratifs répond à une attente très forte du public : avoir enfin la possibilité d'embrasser l'histoire de la mode sur plusieurs siècles.
C'est aussi l'opportunité d'en dessiner les forces et d'en rappeler ses particularités : une collection nationale de mode et de textile conservée au sein du musée en dialogue avec les autres départements du musée des Arts décoratifs, musée de tous les objets. La mode est plus passionnante encore quand elle ne parle pas qu'à elle-même, mais qu'elle dialogue avec les arts de son temps, à l'instar des figures majeures de l'histoire de la couture, Charles-Frédéric Worth, Jacques Doucet, Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Christian Dior et Yves Saint Laurent.
"Fashion Forward, 3 siècles de mode" réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVII ème siècle à nos jours, issues de son fonds, assemblées, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite. "

Et vous, vous y êtes allé(e)s ? Allez-vous souvent aux Arts décoratifs ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire