ANATOMIE D'UNE COLLECTION



Samedi 15 octobre 2016, je décide d'aller faire l'exposition Anatomie d'une collection au Palais Galliera, musée que je n'avais pas encore découvert auparavant. Avant de la découvrir, j'avais lu beaucoup de critiques négatives à son sujet comme le fait que l'on ne peut pas voir entièrement certaines pièces (le dos ou le devant). J'étais donc décidée à forger ma propre idée sur cette exposition ! Je crois que j'ai fais l'exposition à l'envers, en partant de la salle 5 pour arriver à la salle 1.
Plan
Mon avis : Si il fallait classer les salles, cela donnerait 1. salle 3, 2. salle 4, 3. salle 2, 4. salle 1, 5. salle 5. Il est vrai que je n'ai pas compris pourquoi il y avait des vêtements de travail sur les murs dans la salle 3 (je ne vois pas le rapport). Certaines pièces étaient mises côte à côté sans aucun lien apparent ni descriptif (le nom du créateur par exemple), mise à part le fait qu'elles ont été portées par de grandes actrices pour des films. Au final, je n'ai pas beaucoup esquissé hormis les salles 3 et 4. D'ailleurs je n'ai pas compris l'installation des pièces dans la salle 1 avec des panneaux en bois qui ne permettaient pas de voir entièrement le vêtement d'époque, je trouve cela dommage... Surtout que je trouvais que cette salle n'était pas assez remplie à mon goût... Le support prenait plus de place dans la pièce que les autres vêtements installés avec simplicité dans la salle 3. Quant à la boutique, elle est riquiqui voire inutile... Je n'ai pas acheté le catalogue car en le feuilletant, je ne l'ai pas trouvé transcendant. Je dirai que je suis mitigée sur ce musée et cette exposition, il y a certains points positifs et d'autres points négatifs. 


Après ma visite dans le musée, je suis allée me reposer dans le petit jardin qui se situe derrière le bâtiment. C'est un lieu calme (quand il n'y a pas trop de circulation de voiture) et agréable à contempler ou à photographier. Aujourd'hui, j'hésite encore à y retourner pour faire la même exposition revisitée pour rendre hommage à Sonia Rykiel. 


Et vous, êtes-vous allé(e)s voir cette exposition ou une autre exposition dans ce musée ? Allez-vous voir la version 2 d'Anatomie d'une collection ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire