WARDROBE ARCHITECT #9



SEMAINE 9 : GARDE-ROBE CAPSULE 

Pas de fiche à remplir pour cette semaine // Pour relire la semaine 1 <ici>, semaine 2 <ici>, semaine 3 <ici>, semaine 4 <ici>, semaine 5 <ici>, semaine 6 <ici>, semaine 7 <ici> et la semaine 8 <ici>



Jusque-là, nous avons beaucoup parlé de style et de contexte. Mais comment rendre tout cela pratique et utile dans notre quotidien ? Comment, grâce à ce procédé, pouvons-nous établir une vraie liste (adaptée à ce qu'on aime porter) de projets couture ? Comment ne pas tout acheter ? Cette semaine, on va parler de la mise en pratique des 8 dernières semaines du wardrobe architect.





Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule ? Il s'agit d'un petit ensemble de votre garde-robe que l'on associe à une saison. Une garde-robe capsule printemps, une autre d'été, une autre d'automne et une dernière d'hiver ou bien printemps-été et automne-hiver. Celle-ci se compose entre 20 à 33 articles (sans y compter la lingerie). A retenir : garde-robe capsule = 33 pièces (vêtements, accessoires et chaussures, sans compter la lingerie) pendant 3 mois (1 saison). C'est l'idéal pour composer sa garde-robe sans avoir des vêtements que l'on risque de ne jamais mettre car on ne sait pas quand les porter ou bien qu'ils ne correspondent pas à notre style déterminé... La plupart du temps, je me retrouve devant ma penderie, je la vois remplie de vêtements en tout genre, mais je ne sais jamais quoi me mettre ! Je pense que déterminer des pièces par saison m'aiderait davantage à faire le tri et voir ce qu'il me manque en basique.




1ere étape : Choisissez entre 1 à 6 silhouettes pour 1 saison
2ème étape : Créez une palette de couleurs
3ème étape : Décomposez vos silhouettes et couleurs pour faire une liste
4ème étape : Organisez ce qu'il faut coudre/tricoter/acheter ainsi que ce que l'on a en sa possession




Pour le moment, il faut déterminer 1 à 6 silhouettes pour le printemps ou printemps-été. Il s'agit de trouver, grâce à ces silhouettes, la base de la garde-robe capsule du printemps ou printemps-été. Il ne s'agit pas, à proprement dit, des vêtements/accessoires/chaussures qui constitueront réellement la garde-robe mais plutôt des idées.



J'ai décidé de mettre mes idées sur Pinterest <ici>, comme ça je pourrai remplir, au fur et à mesure, le tableau "Inspi Printemps". Pour moi, le printemps est synonyme de renouveau (la nature se réveille, on ressort les tenues plus légères, les saisons redémarrent, changement fuseau horaire, on sors les gambettes à l'air...). Je porte généralement des blouses, des pantalons, des robes, des vestes, du bleu marine, du blanc, du crème/beige, du rose pâle... Maintenant, je pense que je vais appliquer la règle des 33 pièces pour chaque saison, ça m'aidera à faire de la place dans le dressing tout en redécouvrant des pièces que je ne mets pas souvent ou pas du tout pour savoir si je vais les garder ou non (voir en fonction des saisons, quand porter telle pièce). Je me donne 1 an pour déterminer mes 4 capsules en fonction des 4 saisons et trier complètement tout ce que j'ai. Après ça sera plus facile de savoir quoi coudre/tricoter/acheter même si j'ai déjà quelques idées en tête comme un trench beige, des blouses blanches en dentelle ou en crêpe, des pantalons fluides taille haute, des shorts fluides taille haute, des chemisiers... Je mettrai plus tard, dans cet article, les pièces de mon dressing que j'associe au printemps (le temps de bien y réfléchir) !


Et vous, vous portez quoi au printemps ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire